Dans la continuité du projet « recyclage » effectué au SAVS de Lannemezan, le 21 Mai 2019, un atelier compost a été organisé en présence d’un professionnel du centre de tri afin de sensibiliser une dizaine de bénéficiaires à l’importance de recycler ses déchets biodégradables à domicile. Il s’agit d’un acte citoyen qui permet de baisser considérablement le poids des ordures ménagères..
Le 03 Juin 2019, le même groupe s’est rendu à Marciac (32) pour visiter le centre de tri des textiles : le relais 32, seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France. Il s’agit d’un réseau d’entreprises qui agit pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion. L’entreprise est membre d’EMMAUS France.
En donnant les vêtements mais aussi les chaussures, sacs à mains, linge de maison…, les textiles collectés par le Relais sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés.
L’objectif de cette visite était de prendre conscience qu’il existait d’autres circuits de recyclage en dehors de la déchetterie et de découvrir une organisation du traitement des textiles différente.