Actualité

30/03

EHPAD & MESURES DE CONFINEMENT

Dans le contexte actuel de lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’Ehpad de Castelnau-Rivière-Basse a mis en place des mesures de confinement.
À ce jour aucun cas d’infection n’est décelé.

Afin de protéger les résidents, les sorties ont été supprimées. Les visites auprès des résidents ont dans un premier temps été contrôlées par le biais de mesures barrières (respect d’un mètre de distance, mise en place d’un registre des entrées, prise de température, mise à disposition de gel hydro alcoolique à l’entrée et à la sortie) avant une interdiction totale face à l’ampleur de l’épidémie en France.

Mesures organisationnelles :
Renforcement du nettoyage des espaces privatifs et collectifs et des points de contact,
Respect des mesures barrière pour le personnel (prise de température…),
Port des masques pour les soignants et les résidents en état de fragilité,
Réquisition de tout le personnel.

Garder un lien avec les familles est essentiel, c’est pourquoi l’Ehpad a mis en place de nouveaux outils de communication. Ainsi ont été paramétrées plusieurs tablettes mises à disposition des résidents afin de pouvoir communiquer avec Skype et conserver un contact visuel entre aînés et proches.

« L’établissement tient à souligner l’implication et la motivation de l’ensemble de ses professionnels pour garantir une prise en charge de qualité malgré les contraintes actuelles et maintenir un confort d’accompagnement auprès des personnes âgées dans ces moments difficiles » comme
l’indique la directrice adjointe.

Aujourd’hui, nouvelle étape dans cette lutte, dans la suite de l’appel des représentants des médecins coordonnateurs, le confinement en chambre est privilégié dans la mesure du possible, repas compris.