Les pertes progressives de l’ouïe et de la vue sont une réalité de l’avancée en âge. Souvent banalisées, les prises en charge restent trop limitées en raison des difficultés d’accès aux soins spécialisés. Les déficiences sensorielles ont pourtant des conséquences directes sur la santé et la qualité de vie des personnes : isolement, dépression, troubles du comportement, fractures, déclin cognitif, perte d’autonomie…
La santé visuelle
Le déficit visuel est légion chez les personnes âgées et entraine une majoration de la dépendance avec des chutes, des difficultés à manger seul et à se déplacer.
Cependant, la santé visuelle est difficile à prendre en charge en EHPAD.
En dehors de toutes urgences, la prise de rendez-vous impose un délai de 6 mois d’attente à minima. Aussi, les transports vers les cabinets sont à la charge du résident.
De plus, l’accompagnement par un professionnel ou la famille reste complexe à organiser et rend difficile la compréhension des consignes pour le résident.
La santé auditive
Avec l’âge, la presbyacousie c’est-à-dire la perte de capacité d’entendre et de distinguer les sons les plus aigus, provoque des difficultés de compréhension de la parole. Cette pathologie est rencontrée chez 50% à 60% des personnes de 80 ans et plus. La personne finit par réduire ses interactions sociales et s’isole.
Peu prise en compte, la perte de l’audition avec l’âge était considérée comme « normale » jusqu’il y a peu. De plus, le prix conséquent des prothèses auditives était souvent un frein pour les personnes. Enfin les RDV avec les ORL étaient comme pour les ophtalmologistes un vrai parcours du combattant.
L’EHPAD « LOU PAÏS » a travaillé sur cette partie de la prise en charge un peu oubliée et propose ainsi à partir du mois de septembre l’intervention sur site d’OC MOBILE.
OPTICAL CENTER a mis en place un camion équipé de tout le matériel pour réaliser des examens de vue et des bilans auditifs gérés par des professionnels diplômés. Des bilans gratuits seront proposés aux résidents avec la possibilité de s’équiper avec du matériel pris en charge (CPAM, MSA, mutuelles).
Ces professionnels interviendront pour des journées de bilans et s’installeront devant l’EHPAD LOU PAÏS sur un rythme semestriel.