Le 11 juin 2025, Lucien SUSSERRE, responsable de service, a reçu les maires de Madiran, Saint-Lanne et Soublecause pour leur présenter l’activité de l’ESAT hors les murs et son projet de fabrication de repas en liaison froide.
Pour répondre à la demande croissante de la population vieillissante dans nos campagnes, l’ESAT hors les murs propose un partenariat avec les communes environnantes.
Il existe déjà un portage de repas en liaison chaude sur la commune de Castelnau-Rivière-Basse assuré par un employé de la commune (environ 10-12 plateaux-repas).
Les menus sont élaborés avec une diététicienne et peuvent être adaptés à la demande (sans sel, sans sucre, textures modifiées : manger-mains, lissé/mixé, protéiné…).
Au quotidien, 5 moniteurs accompagnent 9 travailleurs en situation de handicap dans la fabrication d’environ 450 repas par jour (cantines scolaires, EHPAD, foyers, ESAT).
Depuis plus de deux ans, l’atelier cuisine élabore des plats à emporter qui sont ensuite mis à la vente à l’épicerie de Castelnau-Rivière-Basse.
Le 29 avril 2025, les douze jeunes accompagnés par la Mission Locale des Hautes-Pyrénées dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), assistés par des conseillers techniques, ont effectué une visite à l’ESAT de Castelnau-Rivière-Basse.
Cette visite visait à favoriser une meilleure compréhension des domaines d’activité, des institutions publiques et à explorer divers métiers et organisations. Malgré leur méconnaissance avec le milieu du handicap, les jeunes ont été ravis de la visite. Cette démarche, visant à rapprocher le monde professionnel des personnes en quête d’emploi ou en insertion professionnelle, offre une meilleure compréhension de l’emploi dans la zone nord du département, mais aussi sur les différentes professions ou entreprises, leurs rôles et leurs évolutions.
La Mission Locale envisage de proposer une immersion à un jeune ayant effectué la visite. Un autre jeune a déjà réalisé une immersion à l’ESAT qui s’est très bien déroulée.
L’accueil et l’organisation de la visite ont été salués par les visiteurs.


