Au foyer de vie :
- Du 16 au 20 janvier, 6 résidents du foyer de vie, accompagnés de 2 professionnels, sont partis profiter de la neige à la montagne lors d’un séjour à Cauterets.
- Le 23 janvier 2023, l’association Oncodéfi est intervenue auprès des résidents du foyer de vie pour informer sur l’importance des dépistages de différents cancers. Il y a eu une présentation générale puis des petits ateliers avec des supports pédagogiques.
- Les résidents du Foyer de Vie ont été fêter carnaval au foyer de vie de l’ASEI de Madiran le 22 février 2023. Ils ont passé un très bon après-midi festif.
- Les personnes accueillies aux ateliers du foyer de vie sont allées acheter les nouvelles brouettes, outil indispensable afin de préparer la prochaine saison au jardin. Elles sont aussi allées cueillir des jonquilles afin d’embellir les appartements et les services des foyers et de l’administration pour annoncer l’arrivée du printemps.
à l’EHPAD LOU PAÏS :
- Tous les ans à la période des jonquilles, les résidents sont impatients de retrouver les sous bois de Hères, afin de cueillir ces belles fleurs, de profiter des bienfaits de la nature et d’embellir l’établissement en réalisant de nombreux bouquets.
- Les résidents sont allés au Bowling de Barcelone du Gers, à l’équithérapie et au restaurant.
- Les AMP ont réalisé des sorties en collaboration avec l’animatrice, au cirque Zavatta à Tarbes, au cinéma à Vic-en-Bigorre.
- Les résidents étaient ravis d’accueillir la chorale « Les vignerons du Vic-Bilh » au mois de janvier. Un après-midi musical, toujours autant apprécié par nos aînés qui s’en donnent à cœur joie pendant ce moment de convivialité.
- D’autres animations quotidiennes sont proposées aux résidents : poterie, karaoké…
Au foyer d’hébergement :
A l’écoute des personnes accompagnées, le Groupe national des Etablissements Publics Sociaux et médico-sociaux (GEPSo) a créé le « Réseau », un espace de dialogue, où chacun peut s’exprimer sur sa réalité. Le 1er mars dernier, il a invité les personnes accompagnées de ses établissements adhérents à une réunion en visioconférence sur le thème de la liberté. Vaste thématique pourtant au cœur de biens des préoccupations pour les personnes accompagnées.
Une douzaine de personnes accueillies au sein du foyer d’hébergement, à Castelnau-Rivière-Basse comme à Lannemezan ont répondu présentes à cette invitation. Chacun avait pu préparer son intervention avec leurs accompagnants, ce qui a facilité la fluidité de leurs interventions, nombreuses tout au long de ces 2h d’échanges.
Les participants ont souhaité s’arrêter sur une thématique : du fait de vivre en collectivité, ils ont parfois l’impression de devoir se justifier vis-à-vis des autres résidents sur leurs faits et gestes au sein de l’établissement notamment concernant leur vie privée car certains co-habitants se permettent d’être intrusifs.
C’était un moment passionnant, ils seraient partants pour se rencontrer physiquement avec les autres participants, quitte à aller à Paris pour cela !