Actualité

15/04

L’Entreprise Adaptée, un exemple d’inclusion

Permettre aux personnes en situation de handicap de se réinsérer dans l’emploi : c’est le but de l’Entreprise Adaptée de Juillan, visitée par le préfet, Brice Blondel et le président du Conseil Départemental, Michel Pélieu, le lundi 15 avril 2019.

Cet exemple d’inclusion par l’entreprise s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat en faveur des 23 695 personnes en situation de handicap des Hautes-Pyrénées.
Le préfet Brice Blondel a rappelé que les Hautes-Pyrénées avaient répondu à l’appel à projet du gouvernement « territoires 100% inclusifs » pour devenir territoire pilote pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’Entreprise Adaptée a vocation à accueillir des travailleurs handicapés avec plusieurs objectifs :
– permettre à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur capacité ;
– soutenir et accompagner l’émergence et la consolidation de leur projet professionnel ;
– promouvoir leur mobilité vers d’autres métiers, au sein de l’entreprise adaptée ou vers d’autres entreprises, adaptées ou dans le milieu ordinaire ;
– accompagner ces personnes dans la formation et le développement de leurs compétences.

L’Entreprise Adaptée de Juillan contribue à faire de la Bigorre, un département engagé en la matière.
Elle comprend 19 personnes dont 17 en situation de handicap, qui travaillent pour la sous-traitance industrielle.


Actuellement, 7 activités principales sont développées :
– Montage / assemblage mécanique,
– Montage / câblage électrique électrotechnique,
– Montage de structures tubulaires,
– Conception / création et préparation de support picking,
– Réalisation de moulage résine,
– Démantèlement,
– Reprise et contrôle de pièces.
Cette liste n’est pas exhaustive et une demande spécifique d’un client pourra amener l’Entreprise Adaptée à développer de nouvelles activités et donc de nouvelles compétences.

A la différence des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), les Entreprises Adaptées font pleinement partie du marché du travail et servent de passerelle pour les travailleurs handicapés vers des entreprises « classiques ».