EHPAD LOU PAÏS

MISSIONS

Etablissement : L’EHPAD LOU PAÏS est un établissement médico-social de statut public doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. L’établissement est habilité au titre de l’Aide Sociale.

Hébergement : L’établissement accompagne les résidents et leurs familles tout au long de leur vie avec une prise en charge de qualité, tant au niveau des soins que de l’hébergement et du cadre de vie. Il favorise le maintien du lien social.

Personnes Âgées Dépendantes : L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans (sauf dérogation), seules ou en couple.

ADMISSION

Conditions

Une commission se réunie de manière régulière et statue sur les dossiers d’admission.
Une visite de préadmission est organisée.

Déroulé

La période d’accueil

Cette période va durer sensiblement 3 semaines au cours de laquelle le résident va rencontrer plusieurs professionnels afin d’établir le projet personnalisé et individualisé du résident.

  • L’agent administratif propose un accompagnement personnalisé sur différents documents administratifs, tel la désignation de la personne de confiance, les directives anticipées…
  • L’infirmière recense le traitement et aide pour les soins
  • Les aides-soignantes recueillent les habitudes et l’histoire de vie
  • L’animatrice recense les souhaits et les envies en matière d’animation
  • Les ressources médico-technique évaluent l’autonomie physique
  • La psychologue réalise l’évaluation cognitive
  • L’équipe pluridisciplinaire élabore un plan alimentaire adapté en lien avec la diététicienne.

L’Accompagnement dans la Vie Quotidienne

  • Le Respect des rythmes et des habitudes de vie
  • Le Respect des refus et des non adhésions
  • Le Respect des temps de repas ainsi que la diversification des menus validés par une diététicienne et avec avis d’une commission menu constituée de résidents et de personnel.
  • Proposition d’activités adaptées à l’autonomie des résidents et à leurs désirs. 

Le Projet Médical
Il est porté par l’ensemble de l’équipe soignante et comporte des axes fondamentaux.

  • La prévention et maîtrise du risque infectieux
  • La prévention et traitement de la douleur
  • La prévention du risque de chute
  • La prévention et prise en charge de l’incontinence
  • La prévention du risque d’escarres
  • La prévention de la dénutrition
  • La prise en compte des troubles sensoriels
  • L’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs
  • L’accompagnement en fin de vie.

Les Commissions

  • Le conseil de la vie sociale (CVS) : Une instance consultative, composée de résidents, de familles, de personnels, d’élus et des membres de la direction. La mission étant de donner un avis pour tous ce qui concerne la vie de l’établissement, tels que les budgets, les d’animations, les documents règlementaires (livret d’accueil, règlement de fonctionnement).
  • La commission menu : Un groupe de réflexion et de travail composé de résidents, de l’animatrice, du chef de cuisine ou de ses représentants, du cadre de santé et de la direction. La mission du groupe est d’apporter des observations concernant les menus, leur composition, leur goûts… Cette commission est également force de proposition pour le service restauration.

Toute demande d’admission doit passer par la plateforme « viatrajectoire« .

Contact

Directeur de l’EHPAD : Guillaume TICHANÉ
Cadre de Santé : Nathalie BAZOT

Téléphone : 05 62 31 96 09
Télécopie : 05 62 31 98 99

Email : ehpad@epas65.fr

PRÉSENTATION DU SITE

Hébergement de 70 places

Une unité classique de 55 places

Une unité pour personnes handicapées vieillissantes de 14 places

Une place d’hébergement temporaire

ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

Prestations

Des espaces de vie : chambres individuelles équipées d’une salle de bain et WC dans un bâtiment flambant neuf.

Des espaces collectifs en libre accès : salon télé, salon de coiffure et d’esthétique, salles d’activités, salle à manger, jardin, salle de rééducation et maintien physique, espaces familles…

Un accompagnement en soins personnalisé et sécurisé par des professionnels qualifiés : des projets personnalisés, un projet médical et de soins dynamique, en cohérence avec les orientations nationales.

Des repas en liaison chaude, réalisés sur place par l’équipe de l’ESAT hors les murs ; un travail sur les textures avec le développement du manger main, une adaptation des menus à la personne (évaluation des goûts/dégoûts).

Des animations et activités quotidiennes : séjours, aquathérapie, équithérapie, repas trimestriel partagé (résidents/personnels), loto, karaoké, pâtisserie, jardinage, sorties diverses (restaurant, promenade, marchés locaux)…