L’ESAT de Séméac, en partenariat avec un groupe d’élèves de l’IUT de Tarbes, a ouvert ses portes pour une après-midi spéciale qui a réuni de nombreux partenaires.
Cet événement, qui s’est tenu le 03 juin 2025, a permis à chacun de découvrir les différents ateliers et de mieux comprendre le quotidien des personnes accompagnées au sein d’un ESAT.
L’après-midi a débuté par une présentation générale d’un ESAT, au cours de laquelle Paul AUCLAIR, responsable du site, a expliqué les valeurs de l’établissement, son fonctionnement, ainsi que l’importance de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’occasion aussi de faire connaître l’ensemble des services de l’EPAS 65.
Les participants, composés de futurs travailleurs avec leurs parents, d’éducateurs spécialisés ou encore de responsables de service, ont ensuite eu l’opportunité de visiter les différents ateliers. Chacun a pu observer les travailleurs en action. Des démonstrations des savoir-faire des travailleurs ont permis de faire tomber certains a priori.
Les visiteurs ont été impressionnés par l’engagement et le sérieux des travailleurs, souvent ignoré ou mal compris en dehors du cadre de l’ESAT. Les futurs travailleurs en situation de handicap ont, quant à eux, pu poser des questions et voir en direct les tâches qu’ils pourraient être amenés à réaliser.
En fin d’après-midi, un moment d’échange a été organisé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Autour de quelques douceurs, les discussions ont été nombreuses, et des retours très positifs ont été partagés. Les « a priori » qui entourent souvent les établissements spécialisés se sont ainsi dissipés, laissant place à une meilleure compréhension du rôle fondamental de l’ESAT dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce moment de reconnaissance mutuelle a été l’occasion de créer des liens, d’informer et de démystifier le fonctionnement d’un ESAT. Elle a également permis de montrer que l’intégration dans le milieu de travail est non seulement possible, mais aussi source de fierté et d’accomplissement.
De nombreux stagiaires ont déjà manifesté leur intention de venir rejoindre l’ESAT dans les mois à venir, un signe encourageant pour le futur.
Paul AUCLAIR espère renouveler cette expérience afin de continuer à favoriser le dialogue et à permettre à de nouveaux partenaires, familles et futurs travailleurs de découvrir les bénéfices d’une telle inclusion entre adaptation, individualisation, autodétermination et progressivité.


