FORUM EMPLOI HANDICAP
Le 18 novembre 2025, une journée dédiée à l’emploi, la formation et la prévention autour du handicap a été organisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), sous l’égide du Préfet des Hautes-Pyrénées.
L’EPAS 65 était représenté par Laure, référente insertion professionnelle, Paul, responsable ESAT de Séméac et Frédéric, responsable EA et ESAT de Vic-en-Bigorre.
Une journée pour notamment rencontrer les acteurs du handicap du territoire, découvrir des opportunités d’emploi, de formation ou d’immersion professionnelle et d’échanger avec des employeurs engagés pour l’inclusion. Depuis 2006, le Collectif Emploi Handicap 65 réunit les acteurs de terrain pour favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’égalité des chances. Véritable plateforme de coopération locale, il continue d’agir pour un emploi plus inclusif dans les Hautes-Pyrénées.
DUODAY
L’EPAS 65 a participé à la journée DuoDay le 20 novembre 2025, un événement national dédié à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette journée permet à chaque participant de découvrir un métier en formant un duo avec un professionnel, en partageant une journée de travail et d’échanges .
Cette année, 9 duos ont été concrétisés dans des domaines variés : Carrefour Contact à Riscle, Occitaine Motoculture à Maubourguet, Services techniques de la mairie de Vic-en-Bigorre, Juel Paysages à Séméac, Au Chien Elégant à Tarbes, Ets Prugent à Lannemezan, Restaurant Le Trident à Lannemezan, Le Haras du Nébouzan à Lannemezan.
Les participants sont revenus sourire aux lèvres, fiers de leurs découvertes et heureux des liens créés.

Une belle expérience humaine qui renforce la confiance en soi et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir professionnel de chacun !
UN PARTENARIAT RÉUSSI
Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre l’ESAT de Séméac et le lycée Reffye de Tarbes, les apprentis en coiffure ont accueilli cet automne plusieurs travailleurs de l’ESAT venus jouer les modèles.
Cette expérience, placée sous le signe du partage et de l’inclusion, a été un véritable succès ! Les élèves ont apprécié ces échanges et ont adressé leurs remerciements aux travailleurs pour leur confiance et leur bonne humeur.
Parce que parler d’inclusion, c’est bien, mais la vivre à travers des projets concrets, c’est encore mieux !
Sous le soleil de Sarp
Samedi 6 et dimanche 7 décembre, se tenait le marché de Noël organisé par le comité des fêtes et la municipalité de Sarp. Situé à l’entrée de la Barousse, ce petit village de quelques 106 habitants, propose tout au long de l’année des animations qui attirent beaucoup de monde.
Présent comme tous les ans, l’ESAT de la Barousse a mis à l’honneur de nombreux et jolis objets de décoration en bois fabriqués par l’atelier menuiserie. L’occasion aussi de présenter les différentes prestations réalisées par l’ESAT, comme l’entretien des espaces verts, la blanchisserie ou encore des petits travaux de bâtiment.
Bref, deux journées passées sous le soleil dans la convivialité et la bonne humeur.
