Actualité

19/09

Fierté et reconnaissance pour les travailleurs de l’ESAT

Le 18 septembre 2025, les locaux de l’AFPA à Tarbes ont accueilli la cérémonie de remise des portefeuilles de compétences RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels).

L’ESAT était à l’honneur à cette occasion, aux côtés des travailleurs et des agents des différents ESMS engagés dans la démarche. Pour l’EPAS 65, cette dynamique d’accompagnement et de valorisation des compétences professionnelles a débuté il y a un peu plus d’un an. Elle s’est concrétisée cette année avec la reconnaissance officielle des parcours et des savoir-faire acquis par les 14 travailleurs des ateliers répartis sur les cinq sites du Pôle Travail (Castelnau-Rivière-Basse, Vic-en-Bigorre, Séméac, Lannemezan et Sarp).

Le dispositif RSFP, piloté par l’AFPA, permet à chaque travailleur de faire reconnaître de façon formelle et valorisante les compétences développées au fil de leur parcours professionnel protégé. La remise des portefeuilles à Tarbes a mis en lumière le rôle de l’ESAT dans la promotion de l’inclusion, de l’autonomie et de la reconnaissance du travail réalisé par les travailleurs en situation de handicap.

Saluons tout particulièrement l’investissement des équipes et des moniteurs d’ateliers ESAT de l’EPAS 65, qui ont été formés et mobilisés afin de préparer, accompagner et mettre en valeur les réussites des travailleurs. Leur engagement auprès des travailleurs contribue activement au rayonnement des pratiques innovantes du secteur et à l’attractivité du territoire.

L’EPAS 65 se félicite de cette réussite collective, porteuse de sens pour les personnes accompagnées, leurs familles et les professionnels de l’accompagnement. Ce succès illustre la capacité du secteur public à dynamiser de véritables parcours de reconnaissance et à faire de l’accompagnement par le travail un levier concret d’épanouissement et de citoyenneté pour tous.