Actualité

08/04

La reconstruction de l’EHPAD : un chantier à l’arrêt

Les travaux de reconstruction de l’EHPAD Panorama de Bigorre ont commencé le 9 avril 2019. La pose de la première pierre s’est déroulée le 27 juin 2019 en présence de : Béatrice Brelle – directrice générale de l’EPAS 65 ; Jean Guilhas – conseiller départemental – président du conseil d’administration de l’EPAS ; Michel Pélieu – président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; Jeanine Dubié – députée de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées.

Les locaux : unités et pôles
Le futur EHPAD implanté sur la commune aura une superficie globale de 4 251 m² (surface hors œuvre nette). Le projet architectural comprend 4 unités de vie : 2 unités classiques de 46 places dont une place d’hébergement temporaire. Une de ses unités est située à l’unique étage de la future construction : 1 unité sécurisée de 10 places ;
1 unité dédiée à l’accueil de personnes handicapées vieillissantes de 14 places.

Outre les espaces privatifs, il intègre :
Un pôle soins et médico-technique (salle de soins, ergothérapie, pharmacie…)
Un pôle d’activités et d’animation (salon de coiffure, salle d’activité numérique, cuisine…)
Un pôle administratif (accueil, bureaux, salle de réunion…)
Un pôle technique (restauration, magasin général, stockage…).

Le chantier et des conditions optimum
Chaque résident disposera d’une chambre de 21 m² avec salle de douche privée. Un espace de restauration distinct donnera en outre à chacun la possibilité de manger avec sa famille en toute intimité.
Actuellement implantée dans les locaux d’une ancienne gendarmerie, l’entrée dans ces nouveaux locaux améliorera donc les conditions d’accueil tant des résidents que des professionnels et permettra de disposer de vastes espaces verts accessibles aux personnes accueillies.
Une enveloppe globale de 8 156 000 € HT est consacrée à cette opération de grande ampleur. La CNSA et le Conseil départemental 65 contribuent à son financement par le biais de subventions allouées à l’établissement.
Le suivi des travaux était assuré par une réunion de chantier hebdomadaire en présence des différentes parties.
4 zones de travaux ont été distinguées : l’unité sécurisée, l’unité Personnes Handicapées Vieillissantes, les unités de vie dites « classiques » et les locaux techniques et administratifs.
La planification des travaux a été définie sur la base de cette répartition permettant à plusieurs corps de métier d’intervenir simultanément sur le bâti et garantissant de fait une avancée plus rapide.
Une chambre témoin a été construite à proximité du chantier et a permis à l’équipe de soins de se projeter mais aussi aux entreprises intervenant sur le chantier de procéder à des ajustements avant la réalisation effective des travaux.

À ce jour, les opérations de gros œuvre et de charpente sont achevées, celles de couverture quasiment terminées.
Les unités les plus avancées sont par ordre d’avancement décroissant l’unité sécurisée (menuiserie extérieure et cloisonnement intérieur achevés), les unités de vie classique (cloisonnement intérieur en cours), l’unité Personnes Handicapées Vieillissantes (couverture et menuiserie extérieure en cours) et enfin les locaux techniques et administratifs (étanchéité des toitures et terrasses en cours).
Le calendrier prévisionnel a été respecté jusqu’à un arrêt brutal le 19 mars 2020 où une décision d’ajournement a été prise à la suite de l’épidémie de covid-19 et des restrictions sécuritaires nécessaires.
La réception initialement prévue en septembre 2020 est donc repoussée.